J’imagine que de nombreuses fois, tu as dû lire ou entendre “Ne mange que des aliments complets, c’est meilleur pour ta santé !”.
Mais pourquoi les aliments raffinés sont-ils autant diabolisés?
Que signifie le terme “complet”?
Les céréales (blé, riz..) sont composées de 3 grandes parties : les enveloppes, l’albumen et le germe.
Les céréales complètes sont entières c’est-à-dire qu’elles possèdent encore l’ensemble de ces 3 parties.
Concernant les céréales raffinées, les enveloppes ainsi que le germe sont retirés. Il y a alors la perte de fibres, vitamines et minéraux.
Ça change quoi d’un point de vue nutritionnel ?
Si on se réfère aux valeurs nutritionnelles, les aliments raffinés et complets apportent pratiquement le même nombre de calories, soit environ 350kcal pour 100g cru.
Les teneurs en glucides et en protéines sont similaires. On peut retrouver une très légère différence au niveau de la teneur en lipides puisque les céréales complètes conservent le germe, qui est riche en lipides notamment en oméga 6.
Mais, ce qui les différencient réellement sont leurs teneurs en fibres, en vitamines et en minéraux. Cela est expliqué par leur processus de fabrication : pour les produits raffinés, les enveloppes, riches en ces nutriments, sont éliminées.
Raffinés VS Complets : qui l’emportent ?
Tout n’est pas tout blanc ou tout noir. En effet, les aliments raffinés et complets possèdent tout deux des avantages et des inconvénients.
Les aliments complets semblent présenter plus d’avantages que les aliments raffinés. Tout ce qu’on a l’habitude d’entendre est-il fondé alors?
Eh bien, pas vraiment car même si les produits complets sont plus riches en fibres, vitamines et minéraux, ils possèdent aussi une plus forte quantité d’acide phytique. Il s’agit d’un facteur antinutritionnel qui va venir réduire l’absorption de ces nutriments.
Que retenir alors ?
Personnellement, je recommande d’alterner entre produits raffinés, produits semi-complets et produits complets.
Si tu manges pas mal de fruits, légumes et oléagineux au cours de la journée, tu n’es pas obligé de prendre des aliments complets. En revanche, si tu en consommes peu, il est intéressant d’augmenter ta consommation de produits complets, pour leur richesse en fibres, vitamines et minéraux.
Si tu n’aimes pas les produits complets, ne te force pas mais veille à avoir un apport quotidien suffisant en fruits, légumes et oléagineux.
Comments